William DyceJe me présente : je m’appelle William Dyce, je suis Australien expatrié en France (volontairement, pour la pâtisserie), je bricole des jeux en indépendant sous le pseudonyme de ‘wilbefast’ et je passe mon stage de fin de Master chez NaturalPad.

Dit simplement, mon sujet de stage consiste à concevoir des algorithmes qui exploiteront mieux les données de la Microsoft Kinect que Microsoft, eux-mêmes, ont réussi à faire. En effet l’appareil Kinect n’est qu’un ensemble de senseurs : l’intelligence qui exploite ces signaux doit se trouver sur l’ordinateur auquel elle est branché.

 

Cette « intelligence », ensemble de traitements automatiques, permet de passer des images de couleur et de profondeur fournies par la Kinect à une représentation de squelette articulé pouvant être utilisé pour contrôler un jeu tel qu’Hammer & Planks. On appelle cette procédure « l’extraction de squelette ».

 

Pourquoi remplacer l’extraction de squelette de Microsoft « Kinect for Windows », avec le notre ? Il nous serait utile de pouvoir analyser le mouvement d’un patient pendant qu’il joue, et malheureusement si « Kinect for Windows » marche convenablement pour jouer, il n’est pas assez précis pour porter une évaluation. Il manque notamment une mesure précise des rotations des bras et il y a des problèmes quand le patient est proche du sol.

 

On pourrait se dire qu’en quelques mois avec des ressources limitées il serait difficile même de reproduire les résultats de Microsoft. Nous avons cependant quelques atouts que Microsoft n’a pas. Des machines plus rapides par exemple, la possibilité d’utiliser plusieurs appareils et aussi un cas d’utilisation différent.

 

Il est envisageable, par exemple, de scanner le patient à priori pour aider dans la capture par la suite. Une autre idée consisterait à restreindre la squelette à un modèle anatomique de l’être humain : les membres du squelette Microsoft peuvent parfois se placer bien invraisemblablement. Les positions des articulations pourraient alors être déduits des positions des extrémités, comme a fait le Hasso Plattner Institut pour « GravitySpace ».
Peu importe le ou les choix, j’ai beaucoup de travail devant moi donc je devrais m’y remettre de suite. À la prochaine fois!