C’était il y a longtemps maintenant, en 2010..
Il y avait une jeune fille aux cheveux rouge (teints) qui venait de terminer ses études, avait la tête pleine des théories que son professeur lui avait expliqué, et croyait que les sessions de conception participative se passaient comme dans les films, ou du moins comme celles qu’elle avait vu faite par son professeur (tous autour de la table en buvant café et en étant très proactifs).
Hors cette jeune fille aux cheveux rouge est finalement chargée de conduire son premier projet tout seule ! Et bien évidemment elle veut utiliser toutes les belles théories qu’elle a appris !
Mais…tadaaan ! La réalité n’est pas comme les films et le café ne suffit pas (ne jamais oublier les biscuits). Les personnes présentes la regardaient en étant convaincus qu’elle était là pour faire ce qu’ils voulaient et non pour concevoir ensemble quelque chose de nouveau ! Epic fail, erreur fatale si vous préférez 🙂 ! Un conseil si vous faites de la conception participative, n’oubliez jamais d’expliquer aussi ça sinon les biscuits ne suffiront pas 😉
Que deviendra cette jeune fille dans les années à venir ? La suite dans les prochains billets du blog 😛