Les 12 et 13 Septembre derniers, Antoine et Marion se sont rendus au colloque SEGAMED qui se déroulait à la Faculté de Médecine de l’Université Nice Sophia Antipolis. Organisé par cette dernière avec le concours de Jean-François Carrasco, Pascal Staccini, l’UMFV, l’UNF3S et l’AIM, il s’agissait de la deuxième édition.
Mais que veut dire SEGAMED au fait ?
C’est l’acronyme de SErious GAmes en MEDecine et santé.
Ces deux journées ont donc été dédiées aux serious games dans le domaine de la santé. Ça tombe bien, c’est notre domaine chez NaturalPad ! 🙂
Exposants, communications, conférences, ces deux jours ont été riches en apprentissage et découverte de serious games.
Nous étions invités au salon en tant que gagnant des e-virtuoses 2013 dans la catégorie Serious Game Santé. Nous avons pu ainsi retrouver à Nice Julian Alvarez et Sandra Faggioni les organisateurs des e-virtuoses avec la CCI Grand Hainaut, qui avaient également un stand.
Être invité à SEGAMED signifie une mise à l’honneur du travail qui nous a valu une récompense à Valenciennes mais aussi de la société. Notre stand était bien visible par les visiteurs dès leur entrée dans la Faculté et Antoine SEILLES a pu intervenir pendant le colloque pour parler de notre serious game Hammer and Planks.
Mais nous n’étions pas les seuls à avoir un stand.
Petit tour d’horizon des exposants présents à SEGAMED et qui ont fait le déplacement avec leur serious game.
Play Research Lab
PRL est un laboratoire de Recherche et Développement (R&D) porté la CCI Grand Hainaut (aussi organisatrice des e-virtuoses) et les université du Valenciennois. Dirigé par Julian Alvarez, il s’inscrit dans le domaine de la ludologie, ou l’étude du jeu et de ses usages, sous l’angle de l’évaluation. Il s’agit donc d’évaluer les dispositifs (serious games, gamification) mais aussi les utilisateurs et les ecosystèmes.
Interaction Healthcare
Interaction Healthcare est une branche du groupe Interaction qui comprend également Interaction Games et Interaction Multimédia. Le groupe s’est spécialisé dans le digital : conseil stratégiques, serious games notamment.
Le produit Prospect qui était présenté pendant SEGAMED a été commandé par un laboratoire et est destiné à des médecins urologues (cancer de la prostate) pour de la formation en présentiel. Le serious game d’Interaction Healthcare est un outil d’aide a la prise de décision, pour des médecins en exercice. En termes de chiffres, 400 urologues et cancérologues environ ont déjà été formés avec Prospect.
Un deuxième serious game était en présentation pendant SEGAMED à destination cette fois-ci des urgentistes. 2400 urgentistes ont été formés grâce à cet outil.
Florence
Florence est une collection de serious games dédiés à la pratique de protocoles sensibles pour les personnels infirmiers. Conçu en collaboration avec des professionnels et des établissements de santé, Florence a été développé avec le moteur de jeu Unity. Le but avec les serious games Florence est de proposer un apprentissage ludique tout en conservant la rigueur nécessaire et l’évaluation précise des protocoles et des facultés des joueurs/elèves/apprenants.
Vr4smile
Vr4Smile est une initiative d’infirmiers Bruxellois pour permettre de détourner l’attention des patients pendant un soin douloureux et ainsi réduire le stress lié à une intervention.
Les serious games proposés par Vr4smile sont à base de réalité augmentée et fonctionnent avec l’Occulus Rift ou une tablette tactile.
Vr4Child, la solution destinée aux enfants, leur permet par des petits jeux intégrant leur environnement (parents, chambre de soins, personnel hospitalier) de diminuer leur anxiété et de s’approprier ce lieu difficile qu’est l’hôpital.
Le mieux est encore d’aller faire une visite sur leur site web 🙂
Zippyware
Jeune société fondée et présidée par le Dr Aurore Guillaume, présidente du comité scientifique de SEGAMED 2013. Zippyware a pour objet la conception et à la diffusion de serious games en santé (information à la santé, éducation thérapeutique, formation des soignants).
Parmi les réalisations de Zippyware, nous retrouvons L’affaire Birman, premier serious game qui a pour héros un jeune garçon diabétique de type 1. Destiné à un jeune public, L’affaire Birman permet de mieux comprendre le diabète et développer ses connaissances sur la gestion de la maladie.
L’affaire Birman a fait l’objet d’une évaluation clinique avec l’étude prospective multicentrique LUDIDIAB qui a évalué l’impact éducatif du jeu sur les connaissances de jeunes patients diabétiques de type 1 dans 5 centres hospitaliers en France. Les résultats de cette étude, encourageants quant à l’utilisation de tels supports interactifs, ont été présentés par l’une des associées de Zippyware, Hélène Leray, lors du colloque SeGaMed.
Grâce à la plateforme gluciweb, L’affaire Birman est jouable gratuitement tout comme deux autres jeux conçus par Zippyware. Allez les essayer ! 🙂
Qoveo
Qoveo edite des solutions interactives qui valorisent le capital humain. Cela passe notamment par des serious games, essentiellement destinés à répondre aux besoins de formation des entreprises et enrichir les compétences de chaque personne dans une société. Mais quel rapport avec le domaine de la santé et de la médecine me direz-vous !
Eh bien, Qoveo propose aussi un serious game pour la formation médicale : @coeur afin sensibiliser et former les médecins généralistes et les cardiologues aux problématiques liées à la fibrillation atriale (contraction désordonnée des fibres musculaires cardiaque).
Beaucoup de beaux projets de serious games étaient montrés cette année, que ce soit sur les stands de démonstration ou lors des conférences. Nous espérons une édition 2014 riche en découvertes également !
Retrouvez un récapitulatif en vidéo de l’édition 2013.
Et toute l’équipe de NaturalPad remercie encore chaleureusement l’organisation de SEGAMED et Julian Alvarez pour leur invitation !