Aujourd’hui Geoffrey et Sébastien nous livrent un article test sur le Leap Motion.  Vous savez, ce petit boitier noir issu d’une campagne Kickstarter par la firme du même nom.
Leap Motion

Ca y est, nous avons enfin reçu le colis et il faut avouer qu’il est tout petit. En effet, le Leap Motion ne fait pas plus de quelques centimètres et tient dans la main. Bon en fait, pour l’utiliser, il faut plutôt le poser sur une table et mettre les mains au dessus…

Qu’est-ce que le Leap Motion ?

Le Leap Motion est une nouvelle interface de contrôle qui permet d’interagir avec un ordinateur à l’aide des mouvements des mains et des doigts. Il suffit pour cela de le brancher par USB. Le gros plus par rapport aux classiques souris ou écrans tactiles, c’est qu’il est capable de repérer nos mouvements dans l’espace et permet donc un contrôle en 3 dimensions. À la frontière entre un contrôle tablette et un contrôle par la Kinect, le Leap Motion se veut à la fois plus précis et plus sensible.

Principe du Leap Motion

Le boitier projette au dessus de lui une lumière infrarouge dans un cube d’environ 60cm qui lui permet de détecter les obstacles, vos mains et de reconstruire l’environnement 3D qui le compose.

Leap Motion

Test du Leap Motion

Si il est possible de configurer son ordinateur ou son mac pour utiliser le Leap à la place de la souris, nous avons préféré l’utiliser dans des applications spécifiques. Ces applications sont fournies avec le matériel et permettent de se faire une idée des possibilités.

Sur le papier, le Leap Motion permet le tracking de deux mains en 3 dimensions avec une précision plutôt bluffante d’un centième de millimètre soit moins que la largeur d’un cheveux.

 

Dans la pratique, plusieurs obstacles viennent entacher le tableau:
La précision est bien au rendez-vous… tant que la main est présentée paume vers le bas, les doigts bien écartés et dirigés vers l’écran.
En effet, la moindre auto-occlusion faire perdre instantanément le tracking des parties qui se chevauchent du point de vue du Leap.

 

Ainsi, dès qu’un doigt dépasse une certaine inclinaison par rapport à la verticale ou se rapproche trop près du doigt voisin, il devient invisible. Idem pour la main si elle est orientée selon un angle trop proche de la verticale.
Il est donc impossible de faire capter un mouvement de préhension par exemple.

 

Finalement les seules utilisations pratiques sont la mesure précise de l’orientation de la paume de la main ouverte (comme dans l’application google earth par exemple) et la mesure précise de la position d’un doigt pointé vers l’écran (ou d’un objet pointu comme un stylo) comme l’application de dessin.
Dans ces configurations, il faut reconnaître que la précision annoncée du Leap est bien au rendez-vous.

 

Il ne reste plus qu’à trouver des applications concrètes car la plupart des applications disponibles sur « l’airspace » (le magasin d’applications dédié au Leap Motion) font figure de gadget: l’utilisation du Leap est en général moins aisée et beaucoup plus fatigante que celle d’un clavier / souris ou d’un écran tactile pour la même tâche.

 

Ces considérations pratiques ne sont valables que pour une utilisation « grand public » (ou « de loisir »). Chez NaturalPad, ce qui nous intéresse dans le Leap Motion c’est la rééducation de la main ou la mesure du mouvement. La précision du Leap qui surpasse les autres systèmes de tracking sans contact est alors un atout majeur et pourrait servir pour des applications santé. Les performances du Leap Motion dans ce cadre seront détaillées dans un futur billet

Si les applications fournies ne nous ont pas vraiment convaincues, le matériel permet d’envisager beaucoup de possibilités. Plus d’un million d’applications utilisant le Leap ont d’ailleurs déjà été téléchargées.

Un point noir tout de même : le Leap chauffe. Littéralement. Au bout de quelques minutes, on a l’impression de mettre ses mains dans un micro-onde. Et le boitier est lui aussi très chaud, ce qui n’est pas forcément très rassurant.

 

Leap Motion

Et vous, avez-vous essayé le leap ? Quelles sont vos impressions ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !