Quand j’explique aux gens ce que j’ai fait ces dernières années (créer des jeux pour les aînés) on me pose toujours la même question : “Est-ce qu’ils aiment jouer à des jeux ? N’ont-ils pas l’impression d’être traités comme des enfants ?”
Eh bien la réponse à la question est : Oui… mais seulement si vous les traitez comme des enfants.
Tout cela pour dire que c’est un faux problème. Les aînés ne jouent pas aux jeux vidéos toute la journée mais ils jouent tout de même à beaucoup de jeux. Jeux de cartes, pétanque, bingo et bien d’autres.
Selon vous qu’il y a-t-il de commun parmi toutes ces activités? Un bonbon à celui qui me dit que ce sont des activités qui aident à la sociabilisation !
De fait, le problème n’est peut-être pas qu’ils n’aiment pas jouer. Mais plutôt que nous n’aimons pas jouer avec eux car ils ne sont pas bons pour tuer du zombie. D’ailleurs ils ne peuvent pas être aussi bons qu’un adolescent de quinze ans pour des raisons physiologiques. Cependant, je suis sûre que vous (les adolescents de quinze ans) avez quelque chose à apprendre sur la communication en équipe (regardez les juste jouer aux cartes en couple).
Donc encore une fois, si les aînés aiment jouer à d’autres jeux il n’y a aucune raison pour qu’ils n’aiment pas les jeux vidéos, s’ils sont de qualité et adaptés.
Quand je serai plus âgée je veux toujours être capable de jouer à des jeux, vidéos ou non. Et si vous le voulez aussi, nous devrions commencer maintenant pendant que nous sommes encore dans les temps 😉