Conception Participative
La conception participative est une méthode de conception centrée sur l’utilisateur final. La principale caractéristique en est la collaboration active et fréquente des futurs utilisateurs dès le travail de conception.

L’utilisateur devient le centre du processus ; le logiciel n’est pas conçu par d’autres pour lui, mais par lui et pour lui. L’implication de l’utilisateur au processus de conception permet de comprendre ses attentes tacites et favorise une meilleur adoption de l’outil développé.
Cette implication permet également de mieux évaluer les priorités des fonctionnalités à développer et de faire évoluer la pratique de l’utilisateur.
 
Méthodologie Scrum

Agile et Scrum

Les méthodes Agiles sont un groupe de pratiques pour la gestion de projets en développement informatique. Elles ont pour principe d’impliquer au maximum les parties prenantes du projet :  le client,  l’utilisateur final, les développeurs …
Basées sur des cycles courts de développement, elles permettent une grande réactivité aux demandes des parties prenantes. L’agilité traduit une idée d’itération fréquente (des mises à jour fréquentes du logiciel plutôt qu’une seule livraison au bout d’un temps long) et des évolutions incrémentales (à chaque livraison on apporte de nouvelles fonctionnalités).
L’objectif est de maximiser la satisfaction utilisateur tout en maîtrisant le budget et le temps de développement.
 
Scrum est une des méthode Agile. Scrum propose un découpage de projet en intervalles de temps, nommées « sprints » durant généralement deux semaines, et pendant lesquelles l’équipe de développement se concentre sur des fonctionnalités précises. Cela permet de répondre à des problèmes complexes et changeants dans le temps, tout en livrant régulièrement les nouvelles avancées au client.
Ce rythme permet également au client de changer d’avis au fur et à mesure des sprints. On ne part pas au début du projet avec un cahier des charges qui engage un long développement et qui ne pourra pas changer avant la livraison.

Conception participative et Agile

NaturalPad a mis au point une méthode de conception participative Agile qui permet de profiter des avantages des deux approches. Elle propose aux professionnels de la santé (dont le temps est précieux) de participer à la conception du produit par de petites interventions au moment opportun du processus.
 
Chez NaturalPad, le travail commence par un état de l’art et des rencontres terrain avec les utilisateurs pour définir les fonctionnalités centrales du module de MediMoov à développer. Ensuite, notre équipe soumet aux utilisateurs des scénarios d’usage sous forme de storyboards ou d’images illustrées. Cette phase peut être répétée plusieurs fois jusqu’à ce que les utilisateurs et l’équipe soient convaincus de l’usage.
Vient ensuite la phase de prototypage, pendant laquelle les utilisateurs seront sollicités pour tester les avancées de chaque fonctionnalité. À chaque étape une fonctionnalité utilisable est présentée et l’opération est répétée jusqu’à ce qu’elle soit jugée comme complète par les utilisateurs.
L’approche itérative et incrémentale permet de revoir à tout moment les priorités et de reprendre la conception et le développement.
En incluant dès la conception les utilisateurs, en particulier les soignants, il devient également possible de préparer dès le début la validation clinique du module développé.