Quand je pense à mes premiers entretiens, c’est ceux que j’ai passé auprès des IDE et AS du service gériatrie du CHAC qui me viennent en tête. J’ai fait 12 entretiens en 10h, c’était un rythme plutôt intense !
Si on passe le côté fatigue et le rythme soutenu, c’est un moment très enrichissant.
Au début j’avais vraiment besoin de faire les questions dans l’ordre et petit à petit on arrive à rebondir et faire uniquement des conversations. En fait, on se rode peu à peu avec les entretiens.
On en apprend aussi beaucoup, que ce soit sur le métier ou sur notre problématique, on arrive à ressentir rapidement l’aversion de certains pour la technologie et plus globalement ce qui risque de compliquer le travail. En fait on mesure bien que pour certains c’est un travail pénible et toute nouveauté est perçue comme une nouvelle charge de boulot.
Par contre on repère aussi des gens qui croient fortement au bien fondé de leur travail et qui se sentent investis d’une mission, de faire le bien pour les autres. Et ces gens là sont ouvert à tester toute innovation, tout ce qui peut améliorer la vie de chacun.