Il y a quelques temps, je regardais cette image : http://geekologie.com/image.php?path=/2013/04/17/video-game-controller-evolution-large.jpg qui a maintenant sa place dans mon bureau.

Et quelque chose m’a marqué. Nous n’avons rien inventé (d’accord, je sais que je ne dis rien de nouveau, mais il y a toujours ce moment où tu comprends quelque chose)

Prenons l’exemple du Joyboard d’Atari.

Joyboard Atari

Est-ce que cela ne vous rappelle rien ? Ça y est ? Un bonbon à celle qui dit la Wiiboard ! Alors bien sûr, la convivialité ne devait pas être la même. Le Joyboard utilisait quatre verrous directionnels (sortes d’interputeurs à l’image de ceux présents sur un joytsick) à l’arrière de la “board”. Lorsque l’on appuyait sur tel ou tel verrou, on contrôlait le jeu et le personnage allait dans la direction correspondante.

La version de Nintendo utilise des capteurs qui déctectent la pression du corps, alimentent la console par Bluetooth et offrent un niveau de précision bien supérieure à ce que le Joyboard proposait.

Il y a par ailleurs une énorme différence du point de vue des jeux. Mogul Maniac, un jeu de slalom en ski, a été le seul jeu édité sur Joyboard et ce ne fut pas le best-seller d’Atari. Les jeux proposés pour la Wiiboard par Nintendo sont plus agréables. Pourtant le principe est le même.

Le bon timing peut vous faire gagner ou perdre un marché (l’avancée de la technologie utilisée compte aussi pour beaucoup)…

Je reste convaincue que la Wiiboard est un périphérique qui s’adresse aux adultes et non aux enfants. Et les enfants d’hier sont les adultes d’aujourd’hui.

Le débat est ouvert ! 😉