Aaaah les games jam ! 🙂 J’en entends souvent parler chez NaturalPad et notre équipe participe régulièrement à beaucoup d’entre elles, spécialement Kevin et William qui via Baptême du Jeu en font la promotion et organisent les Ludum Dare sur Montpellier.

De mon côté je joue souvent aux jeux vidéo mais je n’y connais rien en programmation (passé HTML et CSS je suis perdue :p). Quand je suis arrivée chez NaturalPad, je n’avais pas vraiment la culture du jeu indé et je me suis très vite rendue compte que j’avais énormément à apprendre sur ce domaine et que cela allait bien plus loin que les AAA. Depuis mon arrivée, j’ai pu découvrir cet univers et des studios de la région comme Swing Swing Submarine, The Game Bakers ou encore Henchmen Studio qui ont produits des jeux de qualité !

Mais jusqu’à présent je n’avais jamais réellement participé “de l’intérieur” à aucune game jam.

Pour la dernière en date, l’Art Game Weekend #4, nous étions cinq membres de l’équipe de NaturalPad à s’être déplacés jusqu’à Tourcoing : Antoine, William, Kevin, Geoffrey et moi-même.

art game weekend

Seuls William, Kevin et Geoffrey ont participé à la jam. Avec Antoine, nous étions là en tant que sponsor et pour moi c’était une première ! Et ce n’était pas une game jam comme les autres, donc une belle première ! 🙂

Qu’est-ce que l’art game weekend ? En quoi cet évènement se distingue d’une game jam “habituelle” ?

L’Art Game Weekend est le rendez-vous annuel de la communauté jeu vidéo européenne. Elle se distingue des autres jams par son titre et ce que cela implique. “Art Game” signifie penser le jeu et créer un jeu comme une oeuvre d’art.

Il s’agit donc de faire appel à sa créativité et à des contrôleurs différents que ce que l’on retrouve habituellement dans les jeux vidéo tels que les écrans ou les manettes. Il fallait en créer de nouveaux. Cela a donné lieu à de beaux projets 🙂

L’arrivée des participants était prévue le vendredi après-midi à partir de 14h.

À notre arrivée, déjà beaucoup de jamers étaient présents et nous avons fait la rencontre des organisateurs : Simon Bachelier, Marc Lavigne, Benoit Carlier et Paskal M.

Choix des projets de jeux

À 16h, lancement de l’art game weekend. Simon et Marc prennent place sur des sièges d’arbitres de tennis devant tous les participants réunis.

simon et marc

Après avoir rappelé les règles d’usage à respecter, place à la présentation des différents projets !

En effet, chaque participant a pu proposer un projet de jeu qui a fait l’objet d’un vote des participants.

L’enjeu était donc de présenter au mieux et en 30 secondes son projet de jeu et de séduire les participants pour avoir le plus de votes possible.

william

William a proposé un projet de jeu inspiré du tapis volant d’Aladin.

Kevin lui est venu avec l’idée de créer un jeu de démineur IRL nommé “Prepare to Meet Thy God”.

22 projets ont été présentés aux participants. Tous les porteurs de projets se sont ensuite levés avec une vignette rappelant le nom de leur idée et les participants, armés de post-it qui symbolisait leurs voix, ont commencé a voter pour les projets qu’ils voulaient voir développés en collant leurs post-it sur les vignettes. (C’est clair non ?:) )

choix des projets 2

choix des projets

Après décompte des votes de chacun des projets, 13 idées de jeu ont été sélectionnées pour être produits pendant l’Art Game Weekend. Ensuite, chacun des participants est allé vers le projet qui l’intéressait pour convaincre le porteur de projet de le prendre dans son équipe.

Maintenant que les équipes sont créés, au boulot ! Et ils n’ont pas chaumé !

salle de travail

Pendant ces 48h, la majorité des participants s’arrêtaient seulement pour manger ou dormir quelques heures avant de repartir dans l’aventure de la création.

Chaque personne avec qui nous avons eu l’occasion de discuter Antoine et moi était réellement investie dans son projet de jeu. La fatigue était là mais passait au second plan, l’important était de finir le jeu dans le temps imparti. Leur motivation était sans faille. Malgré tout, ils s’intéressaient tous aux projets des autres et questionnaient dès qu’ils le pouvaient d’autres participants sur l’avancée de leurs travaux.

Le projet de Kevin a séduit et c’est donc avec 5 autres participants qu’il a pu donner vie à Prepare To Meet Thy God. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un article sur le site indie statik, site dédié aux jeux indés où l’auteur, présent à l’Art Game Weekend et membre du jury, a essayé le jeu et nous donne son ressenti.

prepare to meet thy god

Pierre Corbinais a écrit un article complet sur tous les projets réalisés pendant l’artgame weekend sur son site oujevipo (nom qui fait référence à l’oulipo, mouvement littéraire qui consiste à écrire avec des contraintes. A lire : la disparition de georges perec).

Je vous invite à le lire si vous voulez prendre connaissance en détail des jeux produits pendant ces 48h. Malheureusement nous sommes partis le dimanche matin avec Antoine et nous n’avons pas pu voir le résultat final de tous ces jeux ni les essayer… :’(

Ce fut une bonne expérience pour moi. Découvrir l’ambiance d’une game jam tout en restant extérieure au processus de développement m’a plu. Je regardais tout avec un oeil de novice.

Et vous, avez-vous déjà participé à l’art game weekend ? Ou aimeriez-vous y participer ? Pourquoi ?

Laissez votre réponse dans les commentaires 🙂