Aujourd’hui sur le blog nous partons à la rencontre d’un studio de jeux vidéo Montpelliérain : Henchmen Studio.
Interview…
- Christophe, tu es un des membres de l’équipe des Henchmen, peux-tu nous raconter l’histoire du studio et de ses recrues ?
Henchmen Studio est un tout nouveau studio de jeu vidéo Français indépendant basé sur Montpellier. Nous sommes cinq et nous nous sommes rencontrés pour la plupart dans les studios d’Ubisoft Montpellier :
- Brice Maurin, notre Game Designer a aussi travaillé pour Cyanide Studio.
- Alexandre Brissac, Programmeur Informatique est passé par Quantic Dream à Paris.
- Jeremy Vitry, Graphiste qui travaille aussi pour Shiro games à Bordeaux.
- Valentin Pointillart, qui est le Compositeur des musiques et des bruitages.
- et moi-même, Christophe Siccardi, Programmeur Informatique, j’ai également travaillé pour Ubisoft Barcelone.
C’est après ces expériences que nous avons décidé de faire notre propre jeu par nous même du début à la fin. Et nous nous apprêtons à sortir notre premier jeu sur Nintendo Wii U : Monkey Pirates !
Voici donc comment commence l’histoire d’Henchmen Studio.
- Parle nous un peu de votre jeu vidéo, Monkey Pirate :
Nous avons voulu recréer un jeu vidéo comme à l’époque des jeux des années 1990 où l’on invitait ses amis pour jouer dans le salon à plusieurs sur des jeux comme Mario Kart, Bomberman, micromachines… Quelque chose de très dynamique, jouable à plusieurs et fun. De là est né le concept de Monkey Pirates.
Monkey Pirates est un jeu vidéo de combat maritime en arènes, dans lequel le joueur incarne le Singe Capitaine d’un bateau pirate. L’objectif : s’emparer d’un maximum de cargaisons de bananes en coulant les bateaux adverses.
Pour réussir, il faudra prouver sa maîtrise de la navigation. Apprendre d’abord à gérer la force et la direction du vent pour se diriger et prendre de la vitesse. Puis devenir un expert en gérant le freinage et les dérapages contrôlés.
Il faudra aussi maîtriser l’art du combat naval : lancer des boulets de canon de front et de côté, et viser juste pour détruire vos adversaires. Des bonus flottants permettront d’améliorer les capacités du bateau que l’on pilote et de se procurer des armes de destruction plus puissantes.
Avec les bonus spéciaux, le joueur découvrira aussi d’autres effets possibles, tous plus inattendus les uns que les autres…
Monkey Pirate est un jeu qui demande adresse et stratégie. En effet, en fonction de l’arène et du mode de jeu choisi tel ou tel Singe Capitaine sera plus efficace selon ses points forts.
Il faut donc créer la combinaison la plus adaptée à la partie.
Encore mieux que des mots, le trailer.
- Comment s’est passé le développement de Monkey Pirate sur Wii U ? Est-ce vous qui avez contacté Nintendo ?
Nous avons développé Monkey Pirates sur Wii U car nous voulions faire un jeu vidéo console. Une fois qu’une version beta sur PC fut finie, nous avons contactés Nintendo, Microsoft et Sony, afin de voir avec eux pour sortir le jeu sur leur plateforme. Nintendo fut emballé par le concept et la réalisation qui est dans leur ligne éditoriale. Du coup, ils nous ont ouvert leurs portes et nous ont fourni le matériel nécessaire au développement du jeu sur Wii U tout en nous laissant parfaitement libres tant sur le plan créatif que sur les délais.
Évidemment sortir sur console implique quelques obligations notamment respecter le cahier des charges imposé par la console (une liste de recommandations technique et d’interface que l’on se doit de suivre), rédiger un manuel en plusieurs langues, se faire évaluer par un organisme de classification par âge, etc…
Certaines de ces tâches sont longues et fastidieuses mais il ne faut pas oublier que l’ouverture du développement sur console aux tout petits studios est quelque chose de tout nouveau. Ainsi la majeure partie de ces règles sont encore pensées pour des entreprises à gros moyens financiers et à grosses équipes. Mais les choses commencent à changer et cela reste un grand pas en avant.
En attendant nous sommes très heureux d’avoir cette opportunité de sortir notre jeu vidéo sur Wii U, cela nous donne de la crédibilité en tant que petit studio, nous permet de réaliser un rêve d’enfant, et je l’espère nous ouvrira des portes supplémentaires pour les projets à venir !
Merci aux Henchmen !
Et pour suivre l’actualité du studio et de leur jeu Monkey Pirate rendez-vous sur leur site web, Facebook et Twitter !
Oui oui ouiii et wiiii !!! Ça a l’air vraiment chouette ! Vivement vivement ! Et vive la Wii U : jouer avec les autres, c’est tout ce qu’on aime 🙂 Bonne Continuation, c’est super !