Voici la deuxième partie de l’interview d’Alice Rey.

(Retrouvez la première partie de l’interview ici)

Dans cette deuxième partie, c’est le côté pratique de MediMoov est mis en avant par la spécialiste.

Rappelons-le, Alice Rey est ergothérapeute à l’EHPAD de Valmy qui est situé à Dijon dans les Côtes d’Or. Elle utilise MediMoov depuis plus de 5 ans et est ravi de nous faire part de sa longue expérience.

Alice Rey et le meilleur ami des résidents.

Transcription de la vidéo

Je m’appelle Alice Rey, je suis ergothérapeute.

Je travaille dans cette résidence depuis 2015. On a découvert MediMoov grâce à notre ancien directeur qui a découvert ça dans un établissement dans le sud de la France, qui a trouvé ça intéressant et qui a demandé à avoir une démonstration pour qu’on puisse l’essayer ici.

On l’utilise depuis 5 ans, avant on utilisait la Wii mais c’était bien plus compliqué, du coup c’est bien plus simple avec ça parce qu’il n’y a pas de matériel en plus à mettre en place. Il y a moins de risque de chutes parce qu’avec la Wii on utilisait la Balance Board et du coup le fait de monter de dessus et de descendre il y avait quand même un risque de chute. Alors que là avec la caméra ils sont sur le sol et on peut mettre un cadre de marche pour qu’ils puissent se stabiliser si jamais il y a une perte d’équilibre.

Alors les fleurs clairement fonctionnent très bien, je le fais toujours en première intention parce qu’il est très intuitif. Les règles sont simples, dès qu’ils bougent ils voient la fleur se déplacer du coup il n’y a pas forcément de consignes à donner. Même les personnes avec des troubles cognitifs voient bien ce qu’il y a à faire, vu que c’est assez instinctif je le fais toujours en première intention. En plus ça ne demande pas une précision du geste, même s’ils font des grands mouvements larges ça fonctionne très bien et ils arrivent à attraper la fleur. C’est un espèce d’échauffement pour les résidents, ça permet de mettre en jambe sans être confronté à une difficulté et sans qu’il y ait des consignes trop compliquées. Et après, je fais la cuisine, le bateau et l’avion. En général, ils font tous tous les jeux qui existent mais pas forcément avec les mêmes objectifs.