Aujourd’hui place à la Belgique avec Jérôme Laurent (infirmier anesthésiste), Franck Casado (ingénieur informaticien) et Belle Production (société d’édition de jeux vidéo et de serious games) que nous avons rencontré à SEGAMED, le colloque dédié aux serious games en santé.
Ils sont les créateurs du projet VR4Smile ou Virtual Reality For Smile, qui se veut une réponse aux problématiques de douleurs neuropathiques et procédurales.
Grâce à la fondation roi Baudoin et au fond Iris de recherche l’équipe de VR4Smile a pu lancer sa première étude clinique sur ces sujets.
Mais une douleur procédurale, c’est quoi ?
Une douleur procédurale ou neuropahtique est une douleur excessive ou la répétition d’une douleur moindre lors de soins de routine qui crée de l’angoisse et diminue le seuil de souffrance des patients.
VR4smile est un projet totalement dédié à la santé dans lequel on retrouve plusieurs applications, sous forme de serious games pour certaines :
- VR4Child
- Le traitement du mal de mer avec l’Occulus Rift
- Home-Alert
VR4Child ou les serious games à réalité virtuelle
Comme son nom l’indique, VR4Child est un programme destiné aux enfants de 3 à 6 ans.
Jouable sur tablette en chambre comme en salle d’opération, VR4Child permet aux enfants hospitalisés de s’approprier l’environnement de l’hôpital et de se distraire pour oublier le soin et la douleur le temps du jeu.
L’enfant devient acteur de ce qu’il se passe autour de lui, participe au soin, apprend et sa peur diminue.
Parallèlement, les parents et les soignants sont apaisés et le soin peut se faire sereinement. La relation entre le patient, les parents et les soignants est ainsi facilitée.
VR4Child, développé avec le moteur de jeu Unity, se compose de cinq serious games en réalité augmenté, d’un jeu sur la prise de sang et d’un outil informatique d’évaluation de l’anxiété et de la douleur chez l’enfant.
Des nuages, un papillon, un chaton ou encore un camion de pompier et sa lance à eau, tous ces éléments constituent les tableaux serious games imaginés par VR4Smile.
Serious Games et Occulus Rift
Nous sommes nombreux à souffrir du mal des transports dont le mal de mer.
Et ce mal a maintenant sa médication avec Nauseus, un logiciel de traitement du mal de mer qui vise à la rééducation des cinétoses, responsables de ces maux. Il consiste en une immersion dans un environnement maritime virtuel à l’aide de l’Occulus Rift afin de traiter le trouble existant entre la vision et le système vestibulaire, qui cause le mal de mer.
Blue Marble quant à lui est aussi un serious game développé pour l’Occulus Rift mais prévu pour distraire les patients pendant des ponctions lombaires. Créé en collaboration avec la société Jaywalker Interactive, ce serious game santé plonge le patient dans l’espace le temps du soin.
Enfin, VR4Phantom est une solution marchant sur tablettes et Occulus Rift permettant aux personnes amputées de visualiser un membre virtuel en lieu et place du réel, qu’elles ont perdu. VR4Phantom permet donc le traitement des douleurs fantômes chez les patients.
Home Alert, l’infra rouge au service de la détection des chutes
Dernier projet porté par VR4smile : Home Alert dont le but est de proposer un outil pour détecter et prévenir les chutes chez les personnes âgées. Il repose sur la technologie de caméras infra rouge et la reconnaissance gestuelle.
En effet, c’est un problème qui touche plus de 750 000 personnes, causent de nombreuses fractures du col du fémur et représente 2,16% des dépenses de santé en Belgique.
Jérôme Laurent a donné une belle interview sur son projet à Hospichild, magasine spécialisé dans tout ce qui touche à l’hospitalisation des enfants de moins de 16 ans.
Lisez-la sans hésitations pour avoir plus de détails sur la création de VR4smile et des projets en cours 🙂