Un jeu pour apprendre à combattre le coronavirus
Malgré le dé-confinement, le virus continue de circuler parmi nous. C’est pourquoi ce jeu de cartes, accessible sur internet, a été mis à disposition, il permet aux enfants qui reprennent le chemin des bancs de l’école de garder les bons réflexes.
Sorti pour la reprise du 11 mai, Coronaquest est encore utile pour préparer à la rentrée de septembre. Ce jeu a été créé par le Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture du Canton de Vaud en Suisse.
Le jeu comporte trois niveaux de difficulté et est disponible en plusieurs langues (anglais, espagnol, portugais, allemand,…). Au-delà de l’aspect sanitaire, c’est aussi un bon moyen de développer l’esprit stratégique des élèves dès le primaire.
Aux armes écoliers !
Oh non, nous voilà attaqués par une horde de virus ! Microbos, Kof Kof, A’tchi et bien d’autres à qui faire manger la poussière. On compte sur toi pour nous en débarrasser, mais rassure toi tu ne seras pas seul.
Tu pourras compter sur le soutien de ta famille, tes amis mais aussi de tes profs et du personnel médical, ils n’hésiteront pas à te prêter main forte. Ils te protégeront de ces virus ! Pour combattre Corona, il faut jouer les bonnes cartes au moment voulu pour attaquer, te défendre et contre-attaquer.
Pour quoi faire ?
Ce jeu a pour but de développer l’esprit stratégique des enfants afin de (re)prendre les bons réflexes face Covid-19 qui n’a pas disparu. La reprise des classes est une angoisse pour tous, au lycée ou à l’université, les cours peuvent être facilement maintenus à distance, mais pour les plus jeunes, un cadre scolaire est indispensable. Il est donc important de faire attention.
Bien que vous ayez des cartes, vous ne pouvez pas les jouer n’importe quand. Par exemple si vous êtes attaqué par une carte «transmission», il sera bien mieux de contre-attaquer avec «se laver les mains» que « se reposer ».
Ainsi les enfants maintiendront mieux les gestes barrières.
Il y a ainsi plusieurs types de cartes.
Tout d’abord vous avez des cartes « personnage » bleues, qui vous permettent d’attaquer durant votre tour Vous pouvez aussi jouer des cartes bonus en jaune qui vous permettent de vous renforcer en attaque ou défense. Enfin, vous avez les cartes offensives / défensives vertes dans le but de contrer les attaques directes de Corona.
Les cartes vertes nous apprennent à associer les bons gestes barrières en fonction des situations.
Un jeu sympa et accessible à tous
J’ai été curieuse de tester Coronaquest bien qu’un peu réticente quand j’ai appris qu’il était destiné à des enfants de primaire.
Mais finalement, il est sympa et la difficulté est présente dès la ligue Argent.
La ligue de bronze permet de s’échauffer, il faut aussi un peu de temps pour bien comprendre le fonctionnement des cartes car aucun tutoriel ne se lance au début. Une fois les mécaniques assimilées, tout est beaucoup plus simple.
Il y a un réel aspect pédagogique dans les cartes offensives/défensives et il est très facile à comprendre. J’aime bien l’idée que ce soit simple mais que ça demande malgré tout un peu de réflexion, il ne faut pas gaspiller toutes ses meilleures cartes au début, on ne sait pas ce qui va sortir du deck au prochain tour… Parfois on a de mauvaises surprises, en cas d’échec on ne peut pas finir sur une défaite !
Et c’est un plaisir de retenter sa chance.