Ingo FROBOSE est un enseignant-chercheur à l’université sportive de Cologne. Il a réalisé plusieurs études sur la santé des joueurs professionnels eSport et affirme : »l’e-sport est très exigeant, autant voire davantage que certains sports ».

Généralement les gens ont une vision des professionnels de jeux vidéo comme des personnes ne pratiquant pas d’activité physique et ayant un rythme de vie assez mauvais. Cependant, la réalité est tout autre et s’éloigne des clichés.

Dans une étude menée sur les joueurs pro, plusieurs critères ont été étudiés : stress, alimentation et activité physique. D’après le professeur FROBOSE, les joueurs pro se nourrissent bien mieux que la majorité de la population.

Malgré une consommation régulière de boisson énergisante de la part de 40% d’entre eux, leur consommation de sucre reste nettement inférieur à celle de la population. En effet, les boissons énergétiques ont des bienfaits qui contribuent aux performances du joueur. On y retrouve la capacité de concentration, le temps de réaction ainsi qu’un développement de la stimulation intellectuelle. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver de nombreux sponsors dans ce domaine-là.

Leur alimentation en générale n’est pas des plus variée et reste assez moyenne par rapport à la population. Trop de viande rouge ainsi que les 5 fruits et légumes par jours pas respectés.

Un corps sain dans un esprit sain

Pour ce qui est de l’activité physique, les joueurs pro sont très sportifs en dépit de leur métier. En effet, leurs temps d’activités physiques atteignent jusqu’à neuf heures et demies par semaine contre deux heures et demi recommandé par l’OMS. On est là très loin du cliché de la personne qui reste isolée dans sa chambre à jouer.

Bien que l’eSport pourrait se résumer à rester assis et jouer à un jeu vidéo, la réalité est tout autre.

Jouer aux jeux à un niveau professionnel augmente la production de cortisone à un niveau équivalent d’un pilote automobile. Le rythme cardiaque est aussi concerné et peut aller jusqu’à 180 bpm, un rythme cardiaque similaire à un marathonien. Certains jeux peuvent amener son joueur à effectuer plus de 300 actions par minute ce qui est énorme.

Bien entendu, cela ne concerne pas tous les amateurs mais bien les professionnels de jeux-vidéos qui sont suivis et encadrés par une structure.

N’hésitez pas à nous faire part de votre ressentis à poser des questions sur nos différents réseaux sociaux ! Et surtout n’hésitez pas à nous suivre si vous souhaitez nous soutenir dans notre aventure !

Vous pouvez aussi lire nos autres articles de blogs !