En 2013 NaturalPad est créée. En 2015, MediMoov, une plateforme de jeux vidéo basés sur le mouvement pour l’activité physique et la rééducation commence à être commercialisée. On voulait vous raconter l’histoire de notre boîte, par le prisme du déploiement de notre produit principal : MediMoov.

La création de la boîte et les balbutiements de MediMoov

Tout débute en 2011. Les associés fondateurs de NaturalPad ont envie de créer une entreprise qui démontre que les jeux vidéo peuvent avoir un impact positif dans nos vies. Ils veulent faire des jeux vidéo qui font du bien.

De 2011 à 2015 : L’équipe a cherché son angle d’attaque. Nous avons imaginé et développé de nombreux prototypes sur plusieurs sujets dont l’accessibilité aux jeux vidéo (on a commencé à bidouiller des manettes custom, détourner des joysticks de fauteuils PMR, utiliser tous les accessoires de jeux de la wii, la kinect…), la communication et la médiation patients aidants via des objets connectés ou des supports ludiques (on a bidouillé des Karotz, des applications pour tablettes tactiles d’hôpital, de la vidéo en maternité…), on a même imaginé un super jeu basé sur de la traduction automatique de la langue des signes. 

La capture de mouvement

Dès 2013, le projet commençait déjà à se focaliser sur un sujet : la capture de mouvement pour faire faire de l’activité physique. On a présenté lors d’un salon jeux vidéo de Montpellier le prototype de Hammer And Planks, notre premier jeu. A l’époque, on ne savait pas encore qu’on allait faire une plateforme de jeux avec de multiples contenus. On avait plutôt imaginé Hammer And Planks comme un jeu d’aventure standalone avec beaucoup d’heures de jeu et jouable avec tous les périphériques du moment (kinect, balance board, tablette tactile). 

Le salon nous a donné beaucoup de visibilité et on a eu notre petite hype auprès des investisseurs locaux et de tout l’éco-système startup. A ce moment là, on s’est dit qu’on pouvait passer d’un jeu, Hammer And Planks à une plateforme de jeux permettant le suivi des progrès des patients par un soignant. Mais on pensait le vendre à des cabinets de Kinésithérapeutes.

Et de 2013 à 2015 on s’est cassé les dents sur ce marché. On a prêté MediMoov gratuitement à une 40aine de cabinets de kiné et on a ajouté plein de contenus mais ce n’était jamais assez pour que les kinés payent au moins 50€ /mois.

Une ergothérapeute consulte les statistiques d'utilisation de MediMoov
Une ergothérapeute consulte les statistiques d’utilisation de MediMoov

Les premières ventes du produit (2015)

Et puis en 2015, Guillaume a fait une première étude de l’effet sur la santé de résidents d’EHPAD et a obtenu nos 7 premières ventes. Et là, on a pivoté, on s’est arrêté avec les kinés et on s’est focalisé sur les EHPAD. 

Petit à petit on se rend compte que le produit plait aussi en SSR (Soins de Suite et Réadaptation, des cliniques spécialisées dans la rééducation) et plus tard en établissement handicap. En fait, quand il y a de la rééducation par le mouvement ou de l’activité physique pour rester en bonne santé, que ce soit pour prévenir ou guérir, avec un kinésithérapeute ou un ergothérapeute, un animateur aussi, un psychomotricien, dans tous ces cas MediMoov se révèle intéressant.

Les résultats de ventes (CA, nouveaux clients, taux de perte annuel)

En 2015, on fait nos 16 premières ventes avec une première version de MediMoov et on fait 23k€ de CA sur MediMoov. En 2016, on améliore le produit et on fait 16 nouvelles ventes pour cette fois 41k€ de CA. Le produit s’améliore et on peut le vendre à un meilleur prix. En 2017, 20 ventes 76k€. Sur 2018, c’est 20 ventes 81k€. En 2019, 24 ventes 152k€. Et puis le COVID en 2020, 12 ventes 97k€. 2021, le plan sanitaire nous permet de revenir dans les établissements : 32 installations 219k€.

Notre CA augmente naturellement avec l’augmentation du nombre de clients et le récurrent que cela crée. Cela crée aussi des demandes de formations régulières avec l’évolution des équipes de soins de nos clients et pour les nouveautés du produit.

C’est un marché difficile, sur un aspect surtout: son cycle de vente. On découvre le rythme des budgets annuels, les demandes de financement et on met souvent plus d’un an avant de vendre après une démo. On est aussi surpris que la démarche commerciale la plus efficace est à l’ancienne : on appelle, on prend rendez-vous, on montre le produit en démo. Nous qui espérions vendre en ligne…

Une excellente surprise, c’est que le produit plait beaucoup et s’inscrit dans les usages pour longtemps. On perd moins de 2 clients par an ! 

Diversité de nos clients

La majorité de nos clients sont des EHPAD et c’est logique puisque c’est le marché que nous adressons le plus. C’est aussi celui sur lequel nous avons le plus d’études cliniques, des études qui montrent un maintien de l’autonomie fonctionnelle par la pratique de MediMoov.

Pour rappel, on compte environ 7’300 EHPAD en France, 1’800 SSR et près de 1’000 FAM.

Conclusion

Aujourd’hui on continue notre démarche commerciale traditionnelle. On rêve toujours d’arriver à vendre en ligne, au moins créer de la demande entrante et donc on expérimente des opérations de communication à droite à gauche mais on n’a pas encore la formule secrète.

En même temps, on continue de croître lentement mais sûrement. Et le financement dégagé nous permet de développer davantage MediMoov. Dans les dernières nouveautés mis à jour chez nos clients les premiers jeux mouvements multi joueurs. En ce moment on a deux évolutions, un travail sur le matériel basé sur du recyclage et du montage local pour diminuer notre impact carbone. Et une refonte de notre interface pour encore améliorer la simplicité d’usage et l’expérience utilisateurs.

Le produit commence à avoir suffisamment de contenu et on élargit encore notre marché. On pense pouvoir cibler cette année l’animation en résidences seniors avec de plus en plus d’activités en groupe et on espère aussi que les kinés vont commencer à jouer avec MediMoov en cabinet.